Laissez-vous conter l'incroyable découverte du site à empreintes de dinosaures à Plagne en 2009

Une découverte qui ne doit rien au hasard

À l'origine

C’est à partir de la découverte des traces de Coisia (01) par Maryse et Christian GOURRAT en 2004, qu’une poignée de passionnés de paléontologie de la région, pour la plupart membres de la Société Des Naturalistes d’Oyonnax (SDNO), ont mis à jour une trentaine de sites à traces de pas de dinosaures dans le du Sud du Jura français.
Après des premières trouvailles fortuites, une stratégie de recherche a été mise en place. L’étude détaillée des cartes géologiques, l’exploitation des photographies aériennes (aires minérales pas trop boisées) et la bonne connaissance du terrain ont conduit à multiplier les découvertes à partir de 2009 : il n’y avait plus de hasard, mais de la réflexion, du travail et de l’obstination !
C’est cela qui a permis la découverte des traces du site de Dinoplagne® par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry.

Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry
Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry à Plagne en 2009

Sur un chemin de débardage mis au jour par le passage des engins, le sous-sol calcaire révèle la présence de traces circulaires énigmatiques, évoquant des empreintes de pas de dinosaures.
L’intérêt de cette découverte est ensuite confirmé par Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue (CNRS-Université Lyon1) dont l’expertise souligne l’intérêt scientifique exceptionnel des empreintes, leur gigantisme et la possibilité de suivre ces pistes sur de longues distances.

C'est dans le cadre des recherches réalisées par la Société Des Naturalistes d’Oyonnax, que le site à pistes de dinosaures de Plagne a été découvert le 5 avril 2009 par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry.

Qui sont Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry ?

Marie-Hélène Marcaud

Marie Hélène Marcaux à PlagneNée en 1949 à Oyonnax, Marie Hélène fait ses études à l’Ecole Normale de Bourg-en-Bresse. Revenue à Oyonnax, elle consacre sa vie professionnelle à l’enseignement à l’école Pasteur. Elle découvre le ski et la montagne à l’occasion de classes de neige aux Houches, au pied du Mont Blanc qu’elle gravira à la fin des années 90.
Attirée par les voyages lointains et les montagnes, elle adhère aux passions de Patrice qui l’initie aux randonnées sur les volcans actifs. Ensemble, ils parcourent le monde, associant découvertes de nouveaux pays et de leurs grands sites naturels, aux visites de musées qui assouvissent son autre passion, la peinture.
Participant aux recherches paléontologiques de Patrice, c’est elle qui la première aperçoit à Plagne une empreinte géante de dinosaure dont un bourrelet dépasse des gravats d’un sentier. Elle participe ensuite aux toutes premières fouilles puis aux autres découvertes dans le Sud Jura.

Patrice Landry

Patrice Landry à PlagneNé en 1949 à Oyonnax, au cœur de la chaîne jurassienne, il a toujours été passionné par les roches, les fossiles et les volcans. Ses études de géologie à Grenoble lui font connaître les Alpes, en particulier le Beaufortain, sujet de sa thèse sur la couverture sédimentaire du sud du Mont Blanc.
Il se spécialise en géotechnique, application de la géologie à la construction, aux aménagements d’infrastructure et à l’environnement, et en hydrogéologie, étude, exploitation et protection des eaux souterraines. Il ouvre en 1977 à Oyonnax le bureau d’études AIN GEOTECHNIQUE, cabinet toujours en activité qu’il dirigera pendant près de 40 ans.
Passionné de paléontologie et de volcans, il parcourt la planète pendant ses congés avec sa compagne Marie Hélène Marcaud, randonnant sur les volcans éteints ou en activité et dans les grands parcs naturels. Ensemble, ils découvrent en 2009 les fabuleuses traces géantes de dinosaure de Plagne et une dizaine d’autres sites paléontologiques dans leur région natale.
Aujourd’hui retraité actif, Patrice continue ses recherches au sein d’associations à caractère scientifique (Géole-SGF, FFAMP, LAVE…). En particulier, il s’intéresse à la valorisation touristique et pédagogique des sites paléontologiques et publie avec son ami Patrick Marcel un Guide de randonnées géologiques dans le département de l’Ain.