Merci à tous ceux qui ont permis la valorisation de ce site unique au monde !

Un projet d'envergure

Porté par la Communauté de Communes du Pays Bellegardien

Soutenu par de multiples partenaires financiers

La découverte des empreintes de Plagne, dès lors que son importance d’un point de vue scientifique a été confirmée, a revêtu un caractère d’ampleur considérable. Nous sommes face à un morceau d’histoire qui fait partie du patrimoine mondial et que l’on se doit de préserver et transmettre aux générations futures.
Cela dépasse largement l’échelle de la commune de Plagne et de la Communauté de Communes du Pays Bellegardien (CCPB).
Pour financer les campagnes de fouilles, les premiers travaux de conservation et la réalisation des travaux de protection et valorisation qui viennent d’être réalisés, la CCPB a reçu le concours financier de plusieurs partenaires. Qu’ils en soient tous ici vivement remercier car sans ces aides les mesures de protection et l’aménagement du site de Dinoplagne n’auraient pu être réalisés.
Initialement les communautés de communes voisines (communauté de communes Lac de Nantua et d’Oyonnax) ont aidé financièrement la CCPB pour financer les campagnes de fouilles en complément du département de l’AIN.
Les collectivités qui ont participé au financement des travaux de protection et de valorisation du site sont :
L’Europe, au travers des fonds FEDER (Fonds européen de développement régional), géré par la Région Bourgogne Franche Comté (région qui gère les fonds liés au Massif Jurassien y compris pour la partie située en Région Auvergne Rhône Alpes : AURA).
L’Etat, au travers du FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire dans le cadre d’actions d’aménagement en faveur du Massif du Jura), de la DETER (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux).
La région AURA dans le cadre du contrat ambition Région en vue de soutenir les projets structurants du territoire.
Le département de l’Ain au titre de l’aménagement d’espace naturel sensible et du livre blanc de soutien à la filière bois.
La CCPB sur ses fonds propres et grâce au prêt à taux préférentiel qui lui a été consenti par la Caisse des dépôts.

Partenaires financiers
Financement pour Dinoplagne®

Les autres partenaires

Les partenaires ne sont pas tous financiers, ils sont de différentes natures comme l’Office de tourisme Terre Valserine, Ain Tourisme, le collectif Montagnes du Jura ou encore les Espaces Naturels Sensibles dont fait partie Dinoplagne®.

Sans oublier les organismes scientifiques et de recherches qui ont permis cette grande découverte :

SDNO, Université de Géologie de Lyon, CNRS, MHN Genève, Jurassica Museum, Université de Genève, Géologue de, Franche Comté, Université de géologie Besançon, INSA.

 

Merci à tous les bénévoles

Ceux qui ont œuvré au moment des fouilles. Ceux qui ont fait découvrir le site au public au cours de visites commentées en 2011, 2012, 2015 et 2016. Ceux qui ont entretiennent et préservent les traces encore aujourd’hui…